Le nouveau pain des boulangers
  «Le Fribourgeois» en scène
 

Il s’appelle «Le Fribourgeois». En forme de blason, il a une croûte bicolore, comme l’écusson cantonal. Ce nouveau pain de l’Association fribourgeoise des artisans boulangers, hôte d’honneur de la Foire de la Glâne, a été spécialement créé pour le Comptoir de Romont. Les boulangeries intéressées pourront enrichir leur assortiment avec cette nouveauté.


 
 

Combien existe-t-il de sortes de pain en Suisse? Tous les cantons ont quasiment leur pain, si l’on se réfère à la liste publiée sur le site internet www.lepain.ch. Celui de Fribourg est une miche façonnée en rond et faite de «petons». Mais, profitant de sa présence comme invitée d’honneur au Comptoir de Romont, l’Association fribourgeoise des artisans boulangers-pâtissiers, confiseurs et vendeuses, dont le président n’est autre que le Romontois Didier Ecoffey, n’en lance pas moins un nouveau pain: Le Fribourgeois. Histoire de démontrer sa combativité.

 
 

Blason bicolore
Pour l’heure en exclusivité au Comptoir, ce pain est élaboré par les moulins du canton, qui fournissent la farine et le personnel. Le produit de la vente au Comptoir est versé dans la caisse des apprentis. Mais ce nouveau pain pourra, par la suite, être fabriqué par toutes les boulangeries qui montreront leur intérêt, expliquent Dominique Grand (Moulin de Romont) et Claude Jolliet (Moulin Dougoud). Car il est appétissant, ce Fribourgeois en forme de blason bicolore, blanc sur une moitié et foncé sur l’autre, rappel de l’écusson cantonal. «Une forme à laquelle tous les districts peuvent s’identifier, comme ça il n’y a pas de jaloux!» sourit Claude Jolliet.

 
 

Un pain de garde
Ce pain de 380 grammes est fait de farine de froment, de son de froment, de farine de seigle, de millet, de sarrasin, d’orge et d’avoine, de gruaux de soja et de graines de tournesol. Sa croûte est décorée de graines de pavot, sésame, lin jaune et lin brun. Tous ces composants donnent une croûte fine et croquante, une mie aérée et goûteuse. Il est si bon, ce pain, qu’il se déguste tel quel, sans accompagnement, surtout lorsqu’il a encore la chaleur du four. Et il se garde deux ou trois jours sans problème. Son prix: CHF 3.50

 
     
 
back
top